Les mandats électifs = La démocratie en mauvais état

(article publié le samedi 27 novembre 2004, et rappelé ici)

... SAUVONS LA DEMOCRATIE ...
La situation
Les consultations électorales montrent qu'un nombre trop important de citoyens ne votent pas. Même si l'on peut en expliquer les raisons(1), ce désintérêt n'est pas acceptable. Aucune excuse, en dehors des cas de force majeure, n'est recevable. En effet tout électeur peut, s'il n'est pas d'accord avec les choix proposés, montrer sa qualité et sa volonté de citoyen en se rendant aux bureaux de vote, et en ne mettant pas de bulletin de vote dans l'enveloppe.
Oui, il est vrai qu'aujourd'hui ce mode d'expression n'est pas considéré. Mais croyez-vous que, s'il y avait 30, 40, 50 % de votes non exprimés, dès lors que les citoyens auraient accompli leur devoir en se rendant aux urnes, leur expression pourrait ne pas être prise en compte ?
Il m'apparaît évident que personne ne pourrait plus alors ignorer les votes non exprimés ! Les citoyens sont bien responsables de la situation, qui par leur abstention accordent en quelque sorte leur confiance aux élus qu'ils contestent; ne dit-on pas : " Qui ne dit rien consent".
C'est au minimum le message subliminal que reçoivent, des abstentions, les personnels politiques en place. Cette médiocrité est en grande partie responsable d'une altération de la démocratie. Alors que pourrait-on imaginer pour améliorer la situation ? Le Devoir de Vote
L'amélioration de la situation passe par une plus grande implication des citoyens. Dès lors qu'ils ne s'investiraient pas naturellement et spontanément, il n'y a qu'une façon de les faire participer, en matière d'élections: c'est de rendre le vote obligatoire. Si je peux utiliser une parabole pour permettre l'assimilation d'une telle proposition, sévère à priori, je préciserai qu'à l'instar de la "Non assistance à personne en danger" qui nous fait obligation de porter secours, il y a "Non assistance à démocratie en danger" si l'on ne vote pas.
Il m'apparaît que l'obligation de voter est une nécessité absolue incontournable pour sauver la démocratie ! Les dispositions à mettre en œuvre (simplification des modes opératoires pour les votes, dérogations liées aux cas de force majeure, sanctions pour non exercice du devoir de vote, ...) sont à étudier par des citoyens compétents en matière de droit.
Nous ne devrions plus parler de droits de vote mais de DEVOIR de vote !
Limitation des mandats
Une des raisons de l'abstention, que j'ai pu observer à l'expérience, c'est l'idée pour beaucoup de citoyens, que d'aller voter consiste en fin de compte à retrouver toujours les mêmes têtes, toutes tendances confondues (de gauche à droite et de droite à gauche)(2). Il n'y a dans cette alternance, au-delà des nuances de gestion pas toujours perceptibles, aucun réel renouvellement, et aucune réelle perspective de changement. Le mode d'expression populaire "Les politiques tous les mêmes, tous pourris ...", bien qu'excessif, ne rend-il pas bien compte de la réalité dans les esprits. Bien que personnellement je ne m'inscrive pas dans de tels raccourcis, je pense qu'il faut savoir les écouter, et ne pas les balayer d'un revers de main: ils expriment au moins le niveau d'estime et de respect des citoyens pour le personnel politique.
L'estime et le respect sont justement indispensables, pour créer la confiance nécessaire à l'exercice des responsabilités.
Alors, comment améliorer la situation ?
Puisque les citoyens disent voir toujours les mêmes têtes, et dans leur esprit ce n'est pas un compliment, il faut donc renouveler les têtes. La France n'est pas aussi pauvre intellectuellement, qu'un tel renouvellement ne soit pas facile à réaliser(3). Renouveler les têtes passe principalement par une limitation des mandats électifs, et la réduction du nombre de mandats consécutifs (de mon point de vue un seul mandat, non reconductible en continu -coupures par passage dans la vie active normale-). De telle sorte que l'on ne se trouve plus devant des individus qui font carrière dans la politique en la phagocytant. Mais plutôt avec des élus émanant de la société, forts de leurs expériences vécues dans l'arène économique.
Les dispositions à mettre en œuvre pour assurer la continuité de l'Etat, en dehors du point de vue personnel ci-dessus, sont à étudier par des citoyens compétents en matière de droit. Dans le 4: Les institutions, j'exposerai des propositions de nature à préserver la cohérence dans la nécessaire continuité de l'Etat au travers notamment de ses Institutions.
Assemblées
Un élément décisif dans la perception négative du personnel politique par les citoyens est, à tort ou à raison plus vraisemblablement, le fonctionnement des assemblées. Aussi honorables et justifiées que soient les absences aux assemblées, elles sont mal acceptées. Comme souvent dans les sociétés humaines il peut y avoir l'arbre du bien (absences justifiées) qui cacherait la forêt du mal (absences pas obligatoirement justifiées). L'homme a besoin de "garde fous" pour se protéger, y compris des tentations ...
Quand l'on est le représentant du peuple, ce que je place très haut dans mon estime pour la noblesse de la mission qui lui est confiée, l'on a des devoirs vraiment particuliers. Il faut créer les conditions pour que tout élu fasse l'objet du plus grand respect de la part de ses concitoyens. Une ce ces conditions est le bon fonctionnement des assemblées, avec la participation rendue plus probable par la présence obligatoire. Ces éléments sont essentiels pour une reconnaissance respectueuse des élus.
En conséquence
- Le vote obligatoire: Implication plus grande des citoyens;
- La réduction des mandats et de leur renouvellement: Davantage de citoyens appelés aux responsabilités; 
- Le meilleur fonctionnement des Assemblées: Meilleure participation des représentants du peuple dans les instances de décision, induisant une meilleure perception de leurs élus par les citoyens; sont de nature, en mêlant plus intimement le peuple à son gouvernement, à contribuer à la
Sauvegarde de la Démocratie !
 

(1) Je ne passerai pas de temps à donner des explications, et m'investirai surtout dans des propositions. Le site est ouvert à tous ceux qui éprouveraient le besoin d'exposer une analyse, d'apporter leur contribution aux explications.

(2) N'entend-on pas ici et là :"Un coup c'est toi qui es majoritaire, et pendant ce temps je me refais une santé dans l'opposition, un coup c'est moi qui vais au charbon, et pendant ce temps tu te reposes en attendant ton tour, et ainsi de suite"

(3) Le Général DE GAULE ne disait-il pas qu'à son départ, ce n'était pas le vide qu'il fallait redouter, mais le trop plein !

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Assemblée République CONNEXION
RosesBleues Loupe RECHERCHE lys jaunes marcheur CONTACT
RosesRouges Haut De Page

Site en développement mis en ligne janvier 2019 : Tous les textes sont des propositions, ébauches, brouillons parcellaires imparfaits, et graines d'idées; il appartient aux Citoyens d'en discuter, débattre, imaginer, afin qu'ils puissent construire de nouvelles fondations durables pour une vraie Démocratie.

// © 2019 Assemblée République // Joomla logiciel Libre //