Certificat d'attestation des connaissances primaires

L'enseignement primaire est validé par un examen sans condition d'âge. Le passage aux études secondaires est conditionné par l'obtention du Certificat d'Attestation des Connaissances associé. La difficulté de l'examen est suffisante pour s'assurer qu'il valide de réelles capacités en :

- lecture rapide alliée à un niveau satisfaisant de compréhension des textes lus,

- écriture aisée et correcte,

- réflexion, élaboration des démarches et acquisition des connaissances de base en mathématiques, français, histoire, géographie et sciences.

L'enseignement favorise en outre :

- la prise de conscience sociale et citoyenne, la recherche de la motivation pour apprendre et entreprendre, des rencontres métiers.

- l'éducation physique et sportive. Les élèves en échec tel que le contrôle continu ne peut rattraper, approfondissent leurs connaissances sur une année supplémentaire.

Au cours de cette année, il est utilisé des méthodes d'apprentissage plus pratiques, concrètes et intuitives, l'enfant ayant déjà reçu l'enseignement classique. Sont favorisées notamment :

- des activités nouvelles sous forme de jeux de sociétés, de réalisations manuelles, de découvertes variées, ...

- l'organisation de la classe en petits groupes de 3 ou 4 enfants en libérant la parole au sein de chaque groupe.

- des rencontres hebdomadaires de mini-groupes de 2 ou 3 enfants sur une demi-journée avec des professionnels pour créer un lien avec le monde des métiers.

D'une part les connaissances sont utilisées de façon transversales, et globales (et non pas linéairement) ; d'autre part un sens concret et pratique est donné à l'apprentissage en montrant son utilité en terme de métier.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Assemblée République CONNEXION
RosesBleues Loupe RECHERCHE lys jaunes marcheur CONTACT
RosesRouges Haut De Page

Site en développement mis en ligne janvier 2019 : Tous les textes sont des propositions, ébauches, brouillons parcellaires imparfaits, et graines d'idées; il appartient aux Citoyens d'en discuter, débattre, imaginer, afin qu'ils puissent construire de nouvelles fondations durables pour une vraie Démocratie.

// © 2019 Assemblée République // Joomla logiciel Libre //