Certificat d'attestation des connaissances primaires

L'enseignement primaire est validé par un examen sans condition d'âge. Le passage aux études secondaires est conditionné par l'obtention du Certificat d'Attestation des Connaissances associé. La difficulté de l'examen est suffisante pour s'assurer qu'il valide de réelles capacités en :

- lecture rapide alliée à un niveau satisfaisant de compréhension des textes lus,

- écriture aisée et correcte,

- réflexion, élaboration des démarches et acquisition des connaissances de base en mathématiques, français, histoire, géographie et sciences.

L'enseignement favorise en outre :

- la prise de conscience sociale et citoyenne, la recherche de la motivation pour apprendre et entreprendre, des rencontres métiers.

- l'éducation physique et sportive. Les élèves en échec tel que le contrôle continu ne peut rattraper, approfondissent leurs connaissances sur une année supplémentaire.

Au cours de cette année, il est utilisé des méthodes d'apprentissage plus pratiques, concrètes et intuitives, l'enfant ayant déjà reçu l'enseignement classique. Sont favorisées notamment :

- des activités nouvelles sous forme de jeux de sociétés, de réalisations manuelles, de découvertes variées, ...

- l'organisation de la classe en petits groupes de 3 ou 4 enfants en libérant la parole au sein de chaque groupe.

- des rencontres hebdomadaires de mini-groupes de 2 ou 3 enfants sur une demi-journée avec des professionnels pour créer un lien avec le monde des métiers.

D'une part les connaissances sont utilisées de façon transversales, et globales (et non pas linéairement) ; d'autre part un sens concret et pratique est donné à l'apprentissage en montrant son utilité en terme de métier.

 Vie des Collèges et Planète

Les collèges des EPLE (Etablissements Publics Locaux d'Enseignement) mettront en place l'Agenda 21 Scolaire, suivant les recommandations du Sommet de la Terre de Rio de Janeiro (1992).

Cela consiste à : réduire la consommation de papier, d'eau, d'électricité, de chauffage et de transports, supprimer le gaspillage de nourriture à la cantine, réduire la production de déchets en améliorer le tri et utiliser le compostage.

Cela se fera sous la forme d'un projet avec les élèves, par exemple dans le cadre des Itinéraires de Découverte.

Cela consistera à étudier le fonctionnement habituel du collège, puis à proposer des mesures à prendre par voie d'affichage, et enfin à mesurer les économies réalisées.

Le choix des priorités, les propositions et le compte-rendu se feront à travers des forums trimestriels dans lesquels seront représentés les élèves, les enseignants, l'administration, les parents d'élèves, les personnels de service et les entreprises sous-traitantes.

L'objectif est d'impliquer les élèves dans la gestion de leur collège, et leur enseigner la démocratie participative.

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

L’enseignement supérieur à l’Université doit s'adapter à la situation de tous les citoyens: à la capacité des étudiants issus du cursus scolaire, et aux contraintes de tous les citoyens exerçant une activité professionnelle en parallèle avec leurs études. Dans ce but, le cycle annuel de l’enseignement à l’Université est divisé en trois périodes d'égale durée: deux périodes constituent le cycle annuel normal, la troisième période permet les rattrapages des difficultés rencontrées dans les deux périodes précédentes. Chaque étudiant peut choisir le nombre de cours auxquels il souhaite s’inscrire dans une période pour moduler la vitesse de sa progression: la ralentir lorsqu’il exerce une activité professionnelle, l’accélérer lorsqu’il a de la disponibilité et des capacités d’acquisition élevées. Les diplômes sont alors décernés lorsque tous les enseignements prévus sont validés par des examens, sans aucune référence à la durée du cursus.

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