La politique un métier = La démocratie en mauvais état

(article publié le merdredi 13 octobre 2004, et rappelé ici)

  ... SAUVONS LA DEMOCRATIE ...
Hommes et systèmes
Dans le texte suivant les individus(1) politiques ne sont pas en cause, ce sont les systèmes qui sont considérés. En effet, les individus sont tous semblables. Ce sont les systèmes qui, en grande partie, déterminent leur comportement social. 

D'une part, et pour simplifier, je dirai que tous les métiers exposent aux "maladies professionnelles", et la politique n'y échappe pas par l'ivresse du pouvoir et l'argent facile.
D'autre part, ici, comme partout, les responsabilités sont, à des degrés divers, communes à tous les individus: 
     - il y a ceux qui font: EUX les individus politiques ; 
     - et tous ceux qui laissent faire: NOUS tous les autres citoyens. 
Donc, l'on ne peut jeter la pierre à personne. Ce ne sont pas les individus qu'il faut changer - est-il possible de changer l'homme ? -, mais ce sont les systèmes (parcourrir leSite).
Pourquoi exerce-t-on un métier?
C'est pour pourvoir à nos besoins; c'est-à-dire gagner de l'argent pour vivre.

A ceux qui diraient exercer un métier pour sa beauté, ou pour leur plaisir, ou par conviction(2) (politique ou idéologique) ou tout simplement pour s'épanouir -même si ces valeurs, à des titres divers, peuvent être présentes dans les métiers- je dirai que: l'on ne va plus leur donner la rémunération correspondante.
Alors, croyez-vous que ceux-là continueraient à exercer leur métier aussi noble soit-il, ou quelle que soit la force de leurs convictions ? C'est donc bien principalement pour l'argent qu'il nous procure que nous exerçons un métier.

Les politiques affirment(3) exercer un métier pendant leur mandat !
Donc, quand les individus politiques s'accordent à affirmer que "la politique est un métier", ils proclament ipso facto " à l'insu de leur plein gré bien sûr "  qu'ils font de la politique pour obtenir une situation rémunératrice(4).

Or tout citoyen peut et doit faire de la politique, indépendamment de son métier de subsistance. Ce qui est surprenant, c'est l'existence de petites armées de militants bénévoles(5), au service de quelques individus rémunérés; sans doute bien rémunérés puisqu'ils s'attachent si fortement à leur "métier politique".
C'est, pour une part importante, cet ancrage immodéré des personnels politiques à leur métier(6) qui interdit aux autres citoyens de prendre leur part de responsabilité dans la gestion de la République. En effet, une fois en place, les politiques "verrouillent leur système de métier" pour assurer au mieux leur réélection, et donc la pérennité de leur subsistance.
En conséquence, que devient la démocratie ?
Le gouvernement du peuple n'est plus vraiment exercé par lui-même, mais délégué à des professionnels.
Pourquoi pas, après tout ? 
Il suffit de le savoir, et de l'accepter.
L'acceptons-nous ? 
Mais alors, il ne faut pas espérer de professionnels autre chose que leur propension naturelle, voire honorable, à vouloir obtenir toujours plus d'argent, en produisant et vendant les "produits" les plus "commerciaux" et les plus populaires, pour ne pas dire les plus populistes, qui assurent leur pérennité et rapportent le plus(7). Adieu décisions courageuses qui verraient expirer leur mandat; les poussant vers d'autres métiers bien aléatoires aujourd'hui. A ma connaissance, les individus dans leur métier politique sont les seuls salariés qui définissent eux-mêmes les termes du contrat de travail qui les lie à leur employeur: conditions de travail, horaires de travail, durée du contrat de travail, avantages et défraiements divers et variés, et rémunération.
Quel beau métier la politique ! 
Et la démocratie dans tout cela ? 
NB : Tout citoyen, qui aurait des responsabilités politiques avec nos institutions d'aujourd'hui, tendrait vers les mêmes attitudes que les politiques en place. Ce sont donc bien les institutions qui sont en cause, permettant la mise à mal la démocratie, et qu'il faut faire évoluer et non les individus.
C'est aux citoyens d'agir, tant que c'est encore possible, et d'engager et entretenir le débat d'idées, et tenter ainsi de faire évoluer la démocratie dans la paix ...
-----------------------------------------------------------------

(1) J'emploie le mot individu au lieu de hommes et femmes, parce que ce mot n'est pas sexué.  

 (2) J'ai souvent constaté l'oubli des convictions, devant l'électoralisme. Elles ne résistent pas au besoin de se faire réélire pour assurer le maintien dans le "métier politique".  

(3) Ecouter notamment la déclaration, forte et sans ambiguïté, du ministre des Finances sur "France Inter" le mercredi 13 octobre 2004 (entre 8h et 9h).

 (4) N'entend-on pas dire ici ou là que la politique est presque le seul métier où l'on peut gagner le plus avec le moins de diplômes.
(5)  Surprenants bénévoles ? Enfin, si l'on excepte, pour les plus zélés, la quête de "petits" avantages (embauche de mon fils ici, de ma fille là, et mon problème de permis de construire, et beaucoup d'autres contreparties non négligeables, etc.), sans oublier les fameux emplois fictifs. Quand aux plus sincèrement dévoués et désintéressés, combien sont-ils encore ? A quoi les reconnaît-on ? Quel est l'état de leur moral aujourd'hui ?
(6) Pour de l'argent: ils sont donc plus vénaux, et plus (ou d'abord) à leur service, qu'au service de leurs concitoyens.
(7) Le trait est forcé, voire caricaturé pour retenir l'attention et faciliter la compréhension du plus grand nombre.

Commentaires   

+1 #1 Gaële 15-12-2018 15:41
Quel beau métier la politique !
Et la démocratie dans tout cela ?
Prairie
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Assemblée République CONNEXION
RosesBleues Loupe RECHERCHE lys jaunes marcheur CONTACT
RosesRouges Haut De Page

Site en développement mis en ligne janvier 2019 : Tous les textes sont des propositions, ébauches, brouillons parcellaires imparfaits, et graines d'idées; il appartient aux Citoyens d'en discuter, débattre, imaginer, afin qu'ils puissent construire de nouvelles fondations durables pour une vraie Démocratie.

// © 2019 Assemblée République // Joomla logiciel Libre //